Comment faire si votre chauffe-eau en panne ?

plombier paris

En absence d’eau chaude, il faut diagnostiquer tout le mécanisme de votre chauffe-eau afin de déterminer l’origine de la panne. En effet, votre plombier doit intervenir chez vous dans les plus brefs délais pour réparer votre appareil et maintenir son bon fonctionnement. En fait, si votre chauffe est en panne, il faut vérifier dans un premier temps le courant électrique. Ensuite, il faut inspecter l’état des fusibles, vérifier le thermostat et diagnostiquer le groupe de sécurité. S’il s’avère que la panne  a eu lieu à cause d’une usure au niveau de l’un de ces éléments, il faudrait changer et remplacer la pièce concernée pour que le chauffe-eau puisse fonctionner sans gêne. 

Comment entretenir son chauffe-eau ?

Le chauffe-eau est un dispositif particulier qui vous permet de profiter de l’eau chaude. Il nécessite un entretien régulier pour fonctionner dans les normes. Grâce à urgence plombier paris 15, vous pouvez contrôler votre chauffe-eau une fois par an grâce à un contrat d’entretien annuel. L’expert fera en sorte de revisiter tous les éléments de votre mécanisme afin d’assurer  la longévité de l’appareil.

La maintenance d’un chauffe-eau permet de prolonger sa durée de vie. Par ailleurs l’entretien consiste à réaliser une vidange et un détartrage de toute l’installation de chauffe-eau. Pour bien vidanger le mécanisme il faut ouvrir les robinets et veiller à bien vider la cuve. Par la suite, il faut dévisser l’écrou de la sortie d’eau chaude en laissant le robinet de purge s’évacuer. 

Quant au détartrage, il suffit simplement de choisir les bons produits. L’idéal serait de privilégier les produits naturels comme le vinaigre blanc et les cristaux de soude. Le détartrage vis à éliminer le calcaire qui peut endommager votre appareil et vous priver de l’eau chaude. L’entretien implique plusieurs démontages et démarche à suivre, c’est pourquoi, il faut toujours confier les travaux à un expert. Un plombier de confiance peut vous aider à réaliser tous les travaux nécessaires pour avoir un chauffe-eau performant. 

Quand détartrer un chauffe-eau électrique ?

Avec le temps le mécanisme de votre chauffe-eau peut s’entartrer c’est pourquoi il faut le détartrer périodiquement. Le détartrage fait partie des travaux d’entretien de l’appareil et de se faite tous les 3 à 4ans. Cette prévention offre à votre chauffe-eau un fonctionnement correct et une longévité optimale.  Il convient de savoir que le cumul de calcaire peut causer des dégâts et affaiblir l’étanchéité de votre chauffe-eau.

Il  est conseillé de le détartrer en sollicitant un plombier professionnel. Ce dernier peut vous aider à détartrer votre chauffe en se déplaçant jusqu’à chez vous à toute heure de la journée. Il fera en sorte de mettre en place un travail soigné et adapté à votre type de chauffe-eau. Si votre mécanisme de chauffe-eau  est défectueux et vous souhaitez le rénover, vous pouvez compter sur le professionnalisme de votre artisan pour mettre en place un nouveau chauffe-eau. Par ailleurs, si votre constatez que votre chauffe-eau ne fonctionne plus à cause d’une défaillance au niveau du groupe de sécurité, il faut réagir très rapidement.

Le groupe de sécurité est un mécanisme important qui sert à régler la pression de votre chauffe, exprimée en Bars. S’il est vétuste, il faut le remplacer sur-le-champ. Le groupe de sécurité jour un rôle important et vous permet de profiter de l’eau chaude selon vos besoins.   Il est recommandé de l’entretenir très souvent car il peut s’entarter rapidement. Pour cela, vous pouvez nettoyer le mécanisme avec des produits naturels et éviter le détartrage chimique. Certains produits sont agressifs et pourront fissurer ou bien endommager le groupe de sécurité. Enfin, le meilleur moyen pour garder votre chauffe toujours en bon état de marche consiste à l’entretenir naturellement.