Comment faire un bon choix de plombier en urgence ?

bon choix de plombier en urgence

Vous êtes confronté à des canalisations bouchées, une chasse d’eau qui fuit ou pire un robinet qui ne ferme plus ? Ne paniquez pas, ces problèmes de plomberie peuvent survenir à tout moment dans une maison et requièrent l’intervention d’un professionnel afin de les traiter rapidement.

Mais comment trouver le bon artisan ? il existe quelques critères indispensables à considérer, lorsqu’on souhaite engager un plombier en urgence. Découvrez ce qu’il faut savoir ici !

Chercher le meilleur plombier sur internet

Votre maison est victime d’une fuite d’eau et vous avez besoin en urgence plombier Paris 11 ? il existe de nombreux techniciens compétents et qualifiés qui travaillent dans ce département. Pour vous faciliter la vie, faites une recherche sur internet qui est aujourd’hui le moyen le plus utiliser pour trouver rapidement des artisans et des professionnels de la plomberie.

Privilégier une entreprise de plomberie renommée

Malheureusement, les arnaqueurs sont aussi nombreux sur la toile. Soyez vigilant dans vos recherches. Consultez les sites web des entreprises renommées. Ainsi vous être certain d’entrer en contact avec des plombiers qualifiés et certifiés.  Pour dénicher le meilleur professionnel, demandez plusieurs devis en lignes et comparez-les. Par la suite, vous pouvez choisir l’offre qui vous conviendra le mieux !

Opter pour un plombier agréé

Sinon, vous pouvez consulter les réseaux agréés, mais à condition de bien les connaitre. De toute façon les critères d’adhésion et de sélection sont très sévères. Les plombiers membres de ces réseaux doivent respecter certaines règles de conduite très strictes.

Demander des recommandations de votre entourage

Le bouche à oreille est aussi le moyen le plus fiable et le plus rapide pour trouver facilement un plombier en urgence. Demandez donc des recommandations de vos voisins ou de vos proches qui ont eu déjà fait intervenir chez eux un plombier compétent. Rien ne vaut une bonne recommandation d’un voisin ou proche qui a été particulièrement satisfait du travail fourni par son artisan. Mais cela ne vous empêche pas de vérifier les compétences de ce dernier et de vous renseigner sur les tarifs pratiqués.

Vérifier s’il possède les qualifications requises

Une fois que vous parvenez à trouver le bon plombier, il est le temps de vérifier ses qualifications et diplômes avant de l’engager. En effet, qu’il s’agisse d’un artisan spécialiste dans le domaine de sanitaire ou chauffagiste, tout plombier doit être diplômé d’un CAP. D’ailleurs, vous avez tout le droit de lui demander ces certificats et/ou ses diplômes qui prouvent que le plombier recruté a suivie déjà une formation professionnelle. Si vous avez encore des doutes, vous pouvez vérifier cela auprès de la Chambre des métiers grâce à la référence de l’intéressé. Assurez-vous également que le prestataire choisi possède la qualification Qualibat (fournie par la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment).

Demander-lui ses références avec les anciens clients

Il existe une autre manière pour vous renseigner sur l’expérience et le professionnalisme de votre plombier. Ainsi, vous pouvez demander à votre artisan ses références avec quelques anciens clients. Sinon vous pouvez consulter les forums spécialisés. Ainsi vous pourrez connaitre facilement le sérieux ou non du prestataire qui vous intéresse.

Dans le cas où vous choisissez une entreprise spécialisée, exigez toujours son numéro Siret, ainsi que son adresse physique complète. Assurez-vous également que la société choisie ne soit pas en faillite ou en liquidation.

Enfin, lors du contact téléphonique, un bon artisan doit être capable d’identifier la nature de votre problème, en fonction des informations que vous l’avez déjà indiqué. Il doit aussi vous proposer une solution provisoire, en attendant son intervention sur les lieux.

Avant même qu’il ne se déplace à votre domicile, le plombier doit vous présenter une petite estimation sur le cout de son intervention. Une fois qu’il est chez vous, il doit disposez de tous les matériels nécessaires ainsi que les pièces de rechange courantes, pour vous garantir un dépannage rapide et durable. A la fin de son intervention, il doit vous remettre un devis en bonne et due forme !