Comment choisir son sommier ?

Sommier

À l’instar du matelas, le choix du sommier est aussi crucial puisqu’il joue un rôle important dans la qualité du sommeil. De ce fait, il est nécessaire qu’il soit choisi avec attention pour le bien-être et le confort de son utilisateur. Loin d’être facile, voici les points à prendre en compte pour le choisir.

Les différents types de sommier

On distingue sur le marché différents types de sommier : à lattes, à plots, à ressorts, tapissier et celui de relaxation. Le choix entre ces derniers doit se faire en fonction des besoins de chaque personne et du matelas -180×200 dont ils disposent.

Le sommier à lattes

C’est sans aucun doute le type d’architrave le plus en vogue sur le marché de la literie. Cependant, bien qu’il soit très demandé, il est recommandé d’opter pour un modèle doté de 16 lattes minimum pour bénéficier d’un confort optimal. En plus d’offrir un excellent soutien aux différentes parties du corps, il apporte la souplesse, la résistance et la fermeté au matelas. Le linteau à lattes assure également une bonne hygiène à la literie en offrant une bonne aération au matelas. Très confortable, il est idéal pour les matelas en latex ou en mousse.

Le sommier à plot

Souvent associé à la literie électrique relaxante, c’est une technologie qui a conquis le cœur de plus d’uns par sa qualité et le confort qu’il offre sur des modèles d’architrave fixes. Constitué de lamelles en caoutchouc multidirectionnel et synthétique maniable, il suit et s’adapte à tous les mouvements du corps. L’indépendance existant entre les plots lui permet d’offrir un soutien point par point à son utilisateur. Il est généralement recommandé pour les personnes souffrant de douleurs lombaires et qui recherchent un meilleur niveau de confort. Il est idéal pour les matelas-180×200 à mémoire de forme, en mousse haute résilience ou en latex.

Le sommier à ressort

Adapté uniquement pour les matelas à ressorts, il offre à l’utilisateur un soutien plus souple et progressif. Il assure une excellente indépendance couchage et garantit un meilleur maintien du bon matelas. En ce qui concerne le confort, il faut noter que plus le nombre de ressorts est élevé plus le linteau est confortable. Parfait pour tout le monde, il peut être mis sur pied ou encastré dans un cadre de lit.

Le sommier de relaxation

Pouvant être relevé au niveau de la tête et des pieds, le linteau de relaxation permet de profiter de moment de détente et de bien-être dans son lit. Il est recommandé pour les personnes souffrant de troubles respiratoires ou d’une circulation sanguine défaillante.

Le sommier à tapissier

Tous les types de sommier peuvent être transformés en architrave à tapissier. Le tissu protège la literie contre la détérioration, ce qui lui assure une durée de vie assez longue. Il est très esthétique et considéré comme un linteau déco.

La taille du sommier

La taille est un important critère dont vous devez tenir compte pour choisir votre sommier. Elle équivaut généralement à celle du matelas. De ce fait, comme pour celui-ci, la longueur du sommier doit être plus grande de 20 cm que la taille de l’utilisateur. En ce qui concerne la largeur, il est conseillé que les personnes de petit gabarit optent pour des modèles de 70 à 80 cm. Les personnes de grand gabarit quant à eux doivent choisir des modèles allant de 90 à 120 cm pour des matelas 80x190cm. Pour ceux ayant un matelas-180×200, la largeur doit être supérieure 120 cm.

Les pieds et La hauteur du sommier

Souvent relégués au dernier rang, les pieds du sommier jouent un rôle incontestable pour la literie. Il offre de la stabilité à ce dernier et l’empêche de bouger à chaque mouvement. Il le préserve ensuite de la température du sol, de la poussière, de l’humidité et des bactéries. En ce qui concerne la hauteur, il varie entre 7 et 30 cm. Toutefois, elle dépend des pieds du linteau et de sa partie fixe.

Il faut tout de même garder en tête que plus l’architrave est haut, plus il facilite le couchage et garantit une aération optimale.