Pour embaucher une aide-ménagère, vous devez connaître certains éléments qui vous permettront de faciliter l’opération. En plus des critères qui définissent une bonne femme de ménage, il existe aussi quelques points qui doivent être considérés. Ainsi, vous pourrez trouver votre intervenante en toute connaissance de cause. Retrouvez donc les informations y afférentes dans ce dossier.
Les éléments à déterminer
Avant d’embaucher votre femme de ménage, il est indispensable de définir en amont la durée et la fréquence de son intervention. Par jour, par semaine ou par mois, il est indispensable de tout organiser dès le début. De même, vous devez réfléchir aux horaires qui conviennent à votre emploi du temps. Cela dépend également de vos besoins, notamment si vous souhaitez être présent ou non lors de son intervention. En outre, il n’est pas très judicieux de lui confier des tâches dangereuses et risquées. Comme les opérations qui nécessitent une intervention en hauteur par exemple. Le mieux est de garder ces types de travaux pour vous-même ou pour un expert dans le domaine. Pour faciliter la tâche de l’aide-ménagère, prenez soin d’organiser vos produits et équipements d’entretien au même endroit. Cela permettra à l’intervenante de gagner du temps dans l’accomplissement de ses missions. Si possible, laissez un petit carnet d’échange pour communiquer entre vous, surtout si vous êtes absent lors des services de la femme de ménage. Elle pourra ainsi vous faire ses remarques et ses notes, et inversement.
Les solutions existantes pour trouver une femme de ménage
En principe, vous avez 3 solutions possibles pour recruter votre aide-ménagère.
Tout d’abord, vous pouvez l’embaucher directement. Dans ce cas, il s’agit d’une intervenante qui travaille à son propre compte. Ce qui implique que vous devrez vous occuper de tout. Vous devrez choisir parmi les candidates, proposer un contrat de travail, et effectuer les démarches relatives au recrutement. A savoir, la déclaration du salaire, le calcul des congés payés, les congés de maternité, le paiement des charges, les cotisations sociales, etc. Pour cela, vous avez la possibilité de payer et de déclarer votre aide-ménagère avec le CESU. Ainsi, vous n’aurez plus à vous occuper des différentes paperasses. Néanmoins, il vous faudra effectuer les entretiens avec les candidates.
Autrement, il est aussi possible de passer par un organisme mandataire. Celui-ci se chargera alors de toute la partie administrative de l’embauche en vous prélevant une commission. Là aussi, vous serez l’employeur aux yeux de la loi. Ce qui signifie que vous devrez respecter les règles qui régissent l’emploi. Comme les délais légaux de préavis, les congés, etc.
Enfin, vous pouvez trouver votre aide-ménagère dans une entreprise de ménage à La Rochelle. Cette dernière vous proposera alors un service tout compris qui vous allégera de toutes les formalités nécessaires. Sélection de la candidate, réalisation des démarches administratives, paiement du salaire, une agence de ménage La Rochelle supporte toutes les formalités et les risques. Avec une entreprise spécialisée comme Générale des services La Rochelle, vous pouvez choisir la formule qui vous convient et arrêter les prestations à tout moment. Le tout, sans contrainte et sans frais. Cette dernière solution vous offre une plus grande tranquillité, notamment parce qu’il ne vous reste qu’à recevoir votre femme de ménage et à payer les services.