4 types d’assurance indispensables pour les entreprises de construction

assurance

L’industrie de la construction comporte des risques inhérents et les chantiers sont souvent débordants d’activité. Les travailleurs, les entrepreneurs, les grosses machines et plus encore sont nécessaires pour accomplir le travail, ce qui ouvre la voie à des possibilités de blessures, de dommages à des tiers et de litiges potentiels.

Les progrès de la technologie et de la machinerie atténuent certains des risques liés à l’exercice d’une activité, mais peuvent aussi en ajouter d’autres. Retrouvez plus d’informations sur le GSA Prado Swaton Recoing Granerau.

1. Assurance responsabilité civile générale

Toute entreprise devrait investir dans une assurance responsabilité civile générale, en particulier dans le secteur de la construction. Cette assurance protège votre entreprise contre diverses responsabilités, notamment les réclamations pour blessures et les frais médicaux qui en découlent. La responsabilité civile générale protège également votre entreprise contre les réclamations découlant de dommages que vous pourriez causer à la propriété d’un client ou de dommages causés par un produit que vous avez installé, comme une plomberie défectueuse ou des fenêtres ou des portes mal scellées. La responsabilité civile générale ne couvre toutefois pas les dommages résultant d’une négligence professionnelle. Pour cela, vous aurez besoin d’un autre type d’assurance responsabilité civile.

2. L’assurance responsabilité civile professionnelle

Tout le monde fait des erreurs. L’assurance responsabilité professionnelle couvre les erreurs de conception ou d’ingénierie de la valeur sur le chantier ou les modifications apportées en atelier qui peuvent causer un problème majeur dans un projet. Contrairement à l’assurance responsabilité civile générale, qui couvre les dommages corporels et matériels, cette assurance couvre les erreurs qui peuvent avoir un impact financier sur un projet. Elle ne couvre toutefois pas le coût de la reprise, mais uniquement la responsabilité de votre erreur.

3. Assurance responsabilité civile en matière de pollution

L’assurance responsabilité civile en matière de pollution est ce à quoi on peut s’attendre : elle fournit une couverture si vous êtes responsable d’un incident de pollution qui se produit sur un chantier. Si vous apportez des produits chimiques ou des réservoirs de carburant pour faire le plein d’un équipement sur un chantier, vous créez un risque de pollution potentielle. Les polices d’assurance responsabilité civile générale excluent généralement la responsabilité en cas de pollution, bien qu’un avenant puisse être ajouté pour fournir une couverture limitée. Toutefois, ces avenants offrent généralement une couverture nettement inférieure à celle d’une police d’assurance responsabilité civile pollution distincte et autonome. Il est donc important de déterminer votre niveau de risque pour vous assurer que vous êtes correctement couvert. Il est donc important de déterminer votre niveau de risque afin de vous assurer que vous êtes correctement couvert. Dans certains cas, vous pouvez combiner une police d’assurance contre la pollution et une police d’assurance responsabilité civile professionnelle en une seule police.

4. Assurance véhicule d’entreprise et assurance automobile commerciale

Même si vous n’avez pas une grande flotte de véhicules, mais que vous avez quand même des véhicules qui sont liés à l’entreprise, vous voudrez vous assurer que vous avez une police d’assurance automobile commerciale en place. Le fait de posséder un véhicule à titre personnel mais de l’utiliser à des fins professionnelles pourrait créer des lacunes dans la couverture. Si cela se produit, il existe des solutions pour contourner le problème, mais il est toujours dans le meilleur intérêt d’immatriculer le véhicule au nom de l’entreprise et de souscrire une police d’assurance automobile commerciale.

Les véhicules commerciaux que vous pouvez assurer vont des voitures et des camions à des véhicules beaucoup plus grands comme les semi-remorques, les camions à benne ou les camions à ciment. Le principe général est le suivant : si le véhicule doit être autorisé à circuler dans l’État dans lequel vous exercez vos activités, il doit être couvert par une police d’assurance automobile commerciale. Une exception à cette règle est un camion de chantier qui ne quitte jamais les lieux de votre exploitation.

5. Assurance maritime intérieure

Le nom de cette assurance peut susciter quelques interrogations. Au début, le transport de marchandises d’un endroit à un autre se faisait par bateau, d’où la nécessité d’une « assurance maritime » pour les biens à bord. Aujourd’hui, le terme ne désigne pas seulement le transport de marchandises, mais aussi des biens spécialisés tels que l’équipement des entrepreneurs et la responsabilité des flotteurs et des gréeurs.

Quoi qu’il en soit, l’industrie de la construction implique régulièrement le transport d’équipements, d’outils et de fournitures vers et depuis divers sites de travail. La plupart des assurances d’entreprise ne couvrent les biens que lorsqu’ils se trouvent sur un chantier et non pendant le transport. Par exemple, si une boîte à outils est volée à l’arrière de votre camion lorsque vous vous arrêtez à une station-service, votre assurance commerciale normale ne paiera probablement pas le remplacement, mais la couverture maritime intérieure le fera. Une couverture connue sous le nom d’assurance des risques du constructeur est aussi généralement incluse dans une police maritime intérieure pour les bâtiments en cours de construction. L’assurance des risques du constructeur peut être souscrite pour chaque projet ou dans le cadre d’un programme global.