Pour des besoins professionnels ou personnels, le permis de conduire est un document indispensable pour tout le monde. Si vous êtes décidé à concourir, il est obligatoire que vous réussissiez à l’examen de conduite après que vous ayez obtenu votre Code. L’Épreuve Théorique Générale ou ETG est une épreuve stressante. Celui-ci doit être géré afin qu’il ne nuise pas à vos chances de réussite à l’examen du Code de la route. Comment ? En favorisant les différentes techniques ayant déjà fait leur preuve auprès d’autres candidats au permis de conduire.
1. Bien se préparer
Le fait de vous sentir vraiment prêt pour concourir à l’ETG est l’idéal pour éviter le stress avant et durant l’épreuve. Vous devez être sûr de vous pour optimiser vos chances de réussir. Demander l’avis et les ressentis de votre moniteur d’auto ecole peut vous être utile pour vous convaincre. L’encouragement de ce dernier peut booster votre confiance en vous.
2. Maîtriser les émotions
Le stress est engendré par la crainte et la peur. Mais il est également causé par la sensation que vous ne connaissez pas ce qui va arriver. Si vous n’avez pas la capacité de prédire l’issue de l’épreuve, vous pouvez, par contre, maîtriser le temps de préparation. Par conséquent, pour vous faciliter la tâche, informez-vous sur le calendrier et le déroulement de l’examen. Cette astuce vous permet de mettre en place un planning pour vos heures de cours et de révision. En vous conformant à cet emploi du temps, vous pouvez vous dire que vous avez fait tout ce qu’il faut pour réussir.
3. Méditer en pleine conscience
La méditation en pleine conscience vous invite à une auto focalisation sur « ici et maintenant ». Concrètement, cette technique vise à recentrer votre attention sur vos perceptions aussi bien internes qu’externes. Méditer en pleine conscience durant la préparation d’un examen du Code va vous aider à évacuer les pensées négatives et augmenter votre confiance en vous.
Vous pouvez faire des exercices de méditation et de sophrologie à chaque fois que vous vous sentez stressé et où que vous soyez.
4. S’accorder des pauses
La préparation à l’examen du Code nécessite des heures de révision en plus de celles passées en formation. Cela est indispensable pour vous aider à acquérir et à mémoriser toutes les informations dans le livre du Code de la route. Cependant, vous ne devez pas aller vers l’excès. Travailler trop peut nuire à votre santé physique et mentale. Vous devez accorder des pauses à votre organisme. Durant les journées de révision, programmez une petite sieste ou une marche de 30 min toutes les 3 heures.
5. Évacuer les tensions
Les tensions et le stress peuvent envahir votre esprit durant les jours précédant l’épreuve du Code de la route. Il va sans dire que la pratique d’activités sportives est une des solutions efficaces pour les évacuer. Entre faire du jogging, jouer au basket ou au tennis, le choix est immense. Il suffit d’opter pour une discipline dont la pratique n’occasionne pas un surplus de stress. Si vous n’êtes pas un fan de sport, vous pouvez vous tourner vers d’autres activités déstressantes comme discuter ou échanger avec des amis.
6. Dormir suffisamment
Votre corps est fortement sollicité durant les heures de révisions et la fatigue est un des facteurs qui cause le stress. Par conséquent, vous devez prendre soin de votre corps en vous accordant des sommeils de qualité. L’idéal est d’avoir une nuit complète de 8 heures. Toutefois, il peut être difficile de respecter ce créneau horaire avec les révisions. Le mieux est de compenser le manque de sommeil par une sieste en journée.
7. Faire attention à votre alimentation
Durant les séances de révision, prenez soin de votre corps. Cela passe par l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée. Favorisez les aliments qui renferment des vitamines et des sucres lents, évitez les mets trop gras proposés en fast-food. Avant d’aller en cours, n’oubliez pas de prendre le petit-déjeuner. Les régimes restrictifs sont à proscrire durant les semaines précédant la date de l’épreuve théorique ou pratique. Autant que possible, limitez la consommation de produits excitants comme l’alcool ou le café puisqu’ils génèrent l’insomnie et l’angoisse.
8. Bien respirer : inspirer et expirer
Habituez-vous à réaliser des exercices de respiration par le ventre. Ceux-ci sont efficaces pour faire face au stress, car ils sont plus profonds et plus longs. Lorsque vous sentez que le stress commence à vous accaparer, inspirez et expirez profondément tout en fermant les yeux. Répétez cet exercice jusqu’à ce que la sensation d’angoisse disparaisse.
9. Visualiser l’épreuve
Une des techniques pour venir à bout du stress, avant de passer l’épreuve du Code de la route, est la pratique de la visualisation positive. Imaginez-vous dans la salle d’examen en répondant efficacement à la série de questions. Grâce à cette technique de projection, votre inconscient reçoit instinctivement des messages positifs. Ces derniers vont vous persuader de votre réussite. Prenez le temps de respirer correctement pendant la journée, notamment avant de vous endormir.
10. Rester concentré
Souvent, les candidats sont tentés de réviser quelques minutes ou heures avant les épreuves théoriques de l’examen du Code de la route. Mais, il vous est déconseillé de procéder comme tel. Le mieux est de rester concentré et de vous tenir prêt. Inutile d’anticiper les questions ou encore de discuter avec les autres candidats parce que cela ne fait qu’accroître votre niveau de stress.
Le stress est l’un des facteurs principaux conduisant à un échec à l’ETG. Il est impératif qu’il soit maîtrisé pour accroître vos chances de réussite.